bagatelle


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

bagatelle
bagatelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le journal du mois en cours !

+2
rosalita
Gargamelle
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Le journal du mois en cours !

Message par Gargamelle Sam 6 Oct - 7:53

Bon, je vais essayer d'y penser... Je mettrai un lien tous les mois qui vous renverra au journal du jardinier, c'est pas mal, il y a même un troc de plantes pour ceux qui sont intéressés, enfin tout ça vous le lirez au fur et à mesure...

http://www.graines-et-plantes.com/Petit-jardin-14-Petit-magazine-du-jardinage-et-des-plantes.htm

J'en ai testé plusieurs (des calendriers bien-sûr !), mais celui-là me paraît assez complet, en tout cas, c'est mon support depuis un bout de temps maintenant, après si vous trouvez mieux, et bien on changera !!! :h8:

Biiizzz, Gargamelle :l8:
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par rosalita Sam 6 Oct - 10:51

Gargamelle tu es géniale , tu animes tes rubriques comme une fée , l'idée du journal me plaît car j'aime soigner mon petit jardin ,
ce matin c'est tout gris et il pleut, pas envie .....mais peut-être demain si monsieur :a5: désire faire preuve d'un peu de bonne volonté ....

sinon la semaine prochaine car j'aurai quelques jours de vacances :a9:

bonne journée gargamelle, bises rosalita
rosalita
rosalita
fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 3020
Age : 62
Localisation : suisse
Emploi/loisirs : décoratrice
Réputation : 0
Points : 1616
Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par Pivoine Dim 7 Oct - 14:11

Super, merci Gargamelle !
On a toujours à apprendre.

Pour moi, le jardinage en ce moment, est réduit à sa plus simple expression. Malheureusement.
Je ne sais même pas comment je vais pouvoir planter mes bulbes ...!

Je me rattraperai au printemps ! :a10:
Pivoine
Pivoine
fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 4439
Emploi/loisirs : Jardinage, bricolage, déco
Réputation : 1
Points : 2793
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par noune Lun 15 Oct - 10:53

coucou! je suis super contente, j'ai enfin acheté un figuier. je part mercredi pour le planter à la campagne ( mes bulbes aussi ...! )
noune
noune
membre spécial

Féminin
Nombre de messages : 3019
Age : 65
Localisation : région Parisienne
Emploi/loisirs : Touche à tout !
Réputation : 0
Points : 2128
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par Admin Lun 15 Oct - 19:57

coucou noune , j'ai aussi un figuier que j`ai ramené d'italie du sud , un bébé figuier que j'ai gardé dans une vasque quelques temps et au printemps passé jâi osé le planter daas mon mini jardin , je vis en Suisse à 500 mètres d'altitude ,ce n'est pas très haut mais nous avons parfois de la neige ,,,,, :b7:

il a très bien passé l'hiver et j'ai une figue :b1: , une seule :a7: cette année , par contre il a poussé de presque 1 mètre , il est magnifique

mille bisous , fais des photos noune , je t'embrasse rosalita :b2:

Admin
fondatrice

Nombre de messages : 275
Réputation : 0
Points : 1
Date d'inscription : 13/08/2007

https://bagatelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par bernick Lun 15 Oct - 20:06

http://www.parlonsbonsai.com/
Sais tu Rosalita que tu peux tailler ton figuier en bonzaï, moi j'adore fragile et fort à la fois!!!!
bernick
bernick
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 61
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : peinture bricolagejardin.....
Réputation : 0
Points : 186
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par noune Mar 16 Oct - 13:40

mon figuier aussi est encore bébé ! ( 50 cm avec 1 figue ) je le trouve déjà très beau ! vivement mercredi que je le plante !!!
d'accord pour la photo.
bizz.
noune
noune
membre spécial

Féminin
Nombre de messages : 3019
Age : 65
Localisation : région Parisienne
Emploi/loisirs : Touche à tout !
Réputation : 0
Points : 2128
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty mon figuier

Message par noune Jeu 25 Oct - 11:24

Voilà mon figuier ....

Le journal du mois en cours ! P1000511

Noune
noune
noune
membre spécial

Féminin
Nombre de messages : 3019
Age : 65
Localisation : région Parisienne
Emploi/loisirs : Touche à tout !
Réputation : 0
Points : 2128
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par Gargamelle Jeu 25 Oct - 11:43

Bonjour Noune,
...Petit figuier deviendra grand.... :a8:
Le journal du mois de novembre...
http://www.graines-et-plantes.com/Petit-jardin-15-Petit-magazine-du-jardinage-et-des-plantes.htm
Biizzz, Gargamelle :aii:
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par rosalita Jeu 25 Oct - 22:50

noune j'ai agrandi la photo , est-ce une figue ?
rosalita
rosalita
fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 3020
Age : 62
Localisation : suisse
Emploi/loisirs : décoratrice
Réputation : 0
Points : 1616
Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par noune Ven 26 Oct - 12:29

OUI ! Elle est belle non ?
Bizz
noune
noune
membre spécial

Féminin
Nombre de messages : 3019
Age : 65
Localisation : région Parisienne
Emploi/loisirs : Touche à tout !
Réputation : 0
Points : 2128
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par Admin Ven 26 Oct - 23:19

elle est incroyable , je suis jalouse ...... :cqq:

Admin
fondatrice

Nombre de messages : 275
Réputation : 0
Points : 1
Date d'inscription : 13/08/2007

https://bagatelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par Gargamelle Dim 18 Nov - 4:09

http://www.gerbeaud.com/
Normalement, en regardant tous les mois, il devrait justement y avoir le journal du mois en cours, bon si ça ne marche pas, j'essaierai d'une autre manière...
Perso, j'ai fait du jardinage dans la semaine, j'ai planté les cinq rosiers que j'avais commandés il y a quatre mois par internet, je les ai reçus la semaine dernière, mais bon, j'ai du mal à trouver le temps quelquefois, et puis je suis le calendrier lunaire, je ne sais pas de trop s'il faut vraiment en tenir compte, mais bon, après tout, je me dis nos anciens le faisaient, donc peut-être que ça marche... Mais j'avoue que ce n'est pas toujours évident, car les jours, où il faudrait parfois semer ou planter etc..., et ben il pleut ou il fait un temps de chien, ou c'est autre chose, donc pas facile tout ça...
J'ai également récupéré toutes les feuilles qui étaient tombées des arbres, et j'ai recouvert toutes les plantes qui craignent plus ou moins le froid, je me dis qu'après tout, ça ne peut que faire un plus...
Hier matin, je suis allée au marché faire le ravitaillement de produits frais, et j'ai été surprise de voir le nombre de maraîchers qui étaient venus pour vendre leurs arbustes (fruitiers...) et c'est là que je me dis que le dicton persiste et dure " A la sainte Catherine tout arbre prend racine".... Vous y croyez vous ?
Je ne dirai pas que je n'y crois pas, étant donné que je ne l'ai jamais expérimenté, mais lorsque j'ai vu le nombre de personnes qui se précipitait pour acheter ces produits, je me suis dit que ça avait dû être vérifié, et prouvé qui plus est !!
Enfin, en conclusion, ça y'est l'hiver s'installe doucement ici dans l'orléanais, les températures ont chuté de 10 degrés en quelques jours, depuis le temps qu'on en parlait... Oh dans quelques mois, on parlera du printemps !!!
Biiizzz, Gargamelle :b076:
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par Gargamelle Mer 28 Nov - 10:36

Bonjour ! Dans quelques jours, ça y'est on y est : décembre, un mois qui clôture une année !! N'oublions pas notre petit coin de jardin malgré tout ! N'étant pas sûre du fonctionnement du lien que j'ai mis auparavant, je vous mets un calendrier pour décembre !!



Décembre est un mois calme. Vous pouvez en profiter pour mettre de l'ordre dans vos outils ou redessiner vos massifs. Pensez également à marcotter vos ficus et à réduire l'arrosage des plantes d'intérieur...

Le calendrier du jardin : Décembre





Au jardin

Des tailles aux plantations des haies à feuillage caduc, il reste encore de quoi vous occuper pour garantir à votre jardin un bon départ pour l'année prochaine. C'est également le moment d'installer les bulbes de printemps.



Arbres et arbustes

  • Elaguez les arbustes.
  • Plantez les haies caduques ou persistantes.
  • Apportez une fumure au pied des arbres.
  • Secouez la neige des branches s'il y en a.
  • Faites élaguer les grands arbres.
  • Protégez les camélias. La neige brûle malheureusement les boutons.


Pelouse

  • Il est encore temps de tailler les bordures et de traiter contre la mousse en répandant du sulfate de fer directement sur le gazon. Au bout de quelques jours, la mousse aura noirci et sera desséchée.
  • Evitez de marcher sur un gazon enneigé.


Massifs

  • Profitez du repos de votre jardin pour redessiner ses formes et donner une allure nouvelle à vos massifs.
  • Poursuivez le nettoyage des massifs en labourant entre les touffes s'il ne gèle pas.


Plantations

  • Rentrez bégonias, géraniums et lobélias vers le 15. Attention au gel.
  • Terminez la plantation des bulbes de printemps (jonquilles, narcisses, crocus...).
  • Surveillez la conservation des autres bulbes en éliminant au fur et à mesure ceux qui ramollissent.


Protection

  • Isolez les plantes fragiles du froid (hortensias, fuschias, delphiniums et même les pivoines) et placez dix centimètres de paille ou de tourbe sur les vivaces pour les protéger du gel.


Rosiers

  • S'il ne gèle pas, poursuivez la plantation des rosiers.
    Pensez à utiliser tous les supports naturels pour soutenir les rosiers grimpants. Le tronc d'un vieil arbre est par exemple idéal.
  • Buttez les pieds pour les protéger du gel et coupez les derniers rameaux défleuris à environ 50 cm du sol.
  • profiitez-en pour incorporer un engrais à décomposition lente.



Les pantes d'intérieur

Le chauffage central réduit considérablement l'humidité de nos intérieurs. Aussi, même si l'hiver est une période où les plantes ne doivent pas être beaucoup arrosées, il faut impérativement les vaporiser pour augmenter l'humidité ambiante.



Réduisez l'arrosage des plantes d'intérieur et installez-les à proximité des fenêtres afin d'augmenter leur luminosité environnante. Sauf exception, ne leur donnez plus d'engrais.

  • Marcottez les ficus et taillez les bougainvilliers.
  • Pensez à vaporiser les plantes avec de l'eau à température ambiante afin d'augmenter l'humidité perdue par votre système de chauffage.


Fenêtres et balcons

  • Protégez les jardinières (paillis, écorce, emballage à bulles...), plantez des cyclamens et des bruyères qui donneront de la couleur à votre balcon.
  • Entreposez vos géraniums dans un local sec à l'abri du gel et ce même s'il reste encore des fleurs.
  • Attention, si une jardinière gèle, ne la remettez surtout pas à l'intérieur en pensant lui faire du bien. Le choc thermique finirait de tuer les plantes. Placez-la dans un endroit abrité du gel et laissez-la reprendre doucement le dessus.
  • Installez un brise-vent pour limiter les attaques du froid.





Du fruitier au potager
Tailles, paillages ou plantations, votre verger a encore besoin de vous pour affronter la rigueur de l'hiver.



Entretien du verger

  • Faites un traitement d'hiver sur les arbres fruitiers et supprimez le gui.
  • Taillez pommiers, poiriers et autres arbres à pépins s'il ne gèle pas. Vous devez couper court les arbres faibles qui donnent peu de fruits et coupez long les arbres en bonne santé.
  • Attendez la sortie de l'hiver si vous ne parvenez pas à distinguer les boutons à fleurs.
  • Pour les formes palissées, procédez à une taille dite trigemme. Il s'agit de laisser sur chaque rameau de l'arbre fruitier trois types de bourgeons. Coupez alors trois yeux à chaque pousse latérale en laissant un oeil à l'extrémité de la pousse (il donnera un nouveau rameau tige l'année prochaine), un oeil en dessous (il donnera le fruit) et un oeil près de la branche principale (qui fournira un rameau à son tour taillé en trois l'année prochaine). Cette taille permet de supprimer le surplus de bois, mais aussi de répartir la sève dans l'arbre.
  • Supprimez les lichens et mousses qui envahissent les troncs avec une brosse dure.
  • Passez sur les troncs un blanc insecticide, qui détruit efficacement les insectes qui hivernent sous l'écorce.
  • Prélevez les greffons dont vous avez besoin pour préparer en mars et avril, les greffes des arbres choisis.


Fruits

  • Surveillez fréquemment les fruits en conservation pour éliminer le plus tôt possible les éléments abîmés.


Au potager

  • Semis : dans le sud de la France, semez des pois en pleine terre pour une maturité en mars.
  • Récolte : endives en cave, choux de Bruxelles, mâche.
  • Divers : protégez du gel artichauts, brocolis (recouvrir de terre et pailler respectivement tige et tête). Si cela n'a pas été fait le mois dernier, vidangez votre réseau d'arrosage enterré.



Bon voilà en gros ce qu'il y aura à faire pour ce mois-là, attention, je ne sais pas trop, mais ils viennent de dire à la radio que dimanche il y aura comme une petite tempête sur la France, on verra bien d'ici là !!!
Bonne journée !!
Biizzz, Gargamelle :abbb:








Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par noune Mer 28 Nov - 12:24

Merci Gargamelle, je part à la campagne demain et je pense bien appliquer tes conseils précieux.
Surtout pour les arbres fruitiers !

:a8: :a16:
noune
noune
membre spécial

Féminin
Nombre de messages : 3019
Age : 65
Localisation : région Parisienne
Emploi/loisirs : Touche à tout !
Réputation : 0
Points : 2128
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par Admin Jeu 29 Nov - 1:34

merci petite Gargamelle , tu es formidable , je me réjouis tant d'avoir ma nouvelle maison mais c'est dans 18 mois , j'ai envie de déraciner mon figuier avant qu'il ne soit trop grand le remettre en pot afin de pouvoir le déménager , penses-tu que c'est possible ?

et toi comment vas-tu ? on ne se voit plus sur la terrasse , c'est dommage , j'essaierai d'être plus présente ce week-end , je t'embrasse , rosalita

Admin
fondatrice

Nombre de messages : 275
Réputation : 0
Points : 1
Date d'inscription : 13/08/2007

https://bagatelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par Gargamelle Mar 8 Jan - 12:27

Bonjour Rosalita,
Excuses-moi, je n'avais pas vu ton petit mot !!
Si tu veux pouvoir emmener ton figuier, mets-le en pot (assez grand et profond quand même), mais attention à l'hiver, le figuier est frileux et craint le froid, les gelées, raison de plus si celui-ci n'est pas en pleine terre... Donc tu auras intérêt à le rentrer ne serait-ce que dans un genre de véranda ou jardin d'hiver, mais déplante ce dernier pas avant le printemps, et utilise un bon compost bien décomposé.
Tu peux aussi faire du bouturage, ainsi tu pourras ou en avoir plusieurs ou alors l'offrir dans un joli pot, ça pourra faire des heureux !! Normalement ça se fait au mois de septembre, par marcottage, il suffit d'avoir des rameaux d'une trentaine de centimètres, et ça prend de peur !
Bon, je ne suis pas si en retard que ça, car pour le rempotage, ce n'est pas avant le mois d'avril, donc c'est à envisager, ça arrive à petits pas !!
Biiizz ma Belle, Gargamelle :iu99:
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par Admin Jeu 10 Jan - 23:11

merci garganmelle , je vais essayer au printemps ,je t'en reparlerai , tu es un ange

je t'embrasse très très fort

Admin
fondatrice

Nombre de messages : 275
Réputation : 0
Points : 1
Date d'inscription : 13/08/2007

https://bagatelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par noune Mer 23 Jan - 14:44

Le journal du mois en cours ! 59332610
Internet. Les Jonquilles de mon jardin pointent déjà leur nez!!!
noune
noune
membre spécial

Féminin
Nombre de messages : 3019
Age : 65
Localisation : région Parisienne
Emploi/loisirs : Touche à tout !
Réputation : 0
Points : 2128
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par noune Mer 6 Fév - 12:19

Le journal du mois en cours ! Bretag10
Internet.
noune
noune
membre spécial

Féminin
Nombre de messages : 3019
Age : 65
Localisation : région Parisienne
Emploi/loisirs : Touche à tout !
Réputation : 0
Points : 2128
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par Gargamelle Mer 6 Fév - 15:21

Ici à Orléans, il fait un temps superbe, un soleil radieux par contre il y a une petite bise qui cingle les joues !
C'est vraiment un temps à passer son après-midi dehors dans le jardin, pour l'instant, je ne prévois pas grand chose personnellement, j'attends plutôt mars, là il y aura du travail, mais j'ai déjà prévenu mon Doux et tendre, que je vais avoir besoin de lui !!!
Biizzz, Gargamelle :flll:
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par Gargamelle Dim 2 Mar - 18:53

:a8: Mars est là, et bien là, le printemps arrive d'ici peu...

Il est temps de penser à planter vos plantes aromatiques, mais aussi de tailler vos arbres fruitiers et de repiquer vos bégonias.


A faireVariétés
A semerSalades de printemps, choux, choux de Bruxelles, navets, poireaux, betteraves rouges, salsifis, fèves, épinards, carottes, radis, rhododendrons, azalées, magnolias, fusains, buis, mahonias
A planterPommes de terre, ail rose, oignon blanc, échalotes, asperges, petits pois, fraisiers
A récolterCornouiller, éranthus jaunes, narcisse d'or, perce-neige blanc, tulipe hâtive multicolore, muscaris bleu
A taillerPoiriers, pêchers, pommiers, groseilliers, framboisiers, cassissiers, myrtilles
Althéa, millepertuis, buddleias, haies, hibiscus
A protéger / traiterClématites

Il y a tellement de choses à faire lorsque le printemps arrive, les rosiers à tailler, les arbres, et j'en passe.... La Nature se réveille tout doucement, bon jardinage, à bientôt !
Biiizzz, Gargamelle :a5:
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par rosalita Lun 3 Mar - 0:07

merci douce gargamelle , je rêve de mon nouveau jardin mais je continue à aimer celeui que j'ai depuis 10 ans , les périodes ( entre deux ) ne sont pas très motivantes , mais j'entretiens au mieux , par amour du jardinage , des plantes et pour le plaisir des yeux , merci pour tes messages , je t'embrasse fort , comment vas-tu ?

rosalita
rosalita
rosalita
fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 3020
Age : 62
Localisation : suisse
Emploi/loisirs : décoratrice
Réputation : 0
Points : 1616
Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par Gargamelle Jeu 22 Mai - 5:21

Mai est le mois idéal pour la plantation des plantes à fleurs. :a28:

En mai, plantez ce qui vous plaît

La plantation doit se faire dans une terre riche. Optez pour les cosmos, soucis et capucines ou les géraniums et les bégonias. Après le 1er mai, replantez les plants de muguets enracinés, à l'ombre, dès qu'ils ont défleuri dans leur pot d'origine. Pour les jardins de rocaille, plantez des vivaces. Il n'y a plus de risque de gelée, vous pouvez donc sortir les dernières plantes qui étaient protégées à l'intérieur durant l'hiver. Il est possible de faire des boutures d'hortensia et de lilas et de marcotter les pousses de chèvrefeuille. N'hésitez pas à pincer les petits plants, afin de favoriser la ramification des futures branches.



L'entretien de printemps :a5:

Coupez les fleurs fanées du printemps comme les jonquilles ou les tulipes et enlevez les primevères, souvent pourries par l'excès de pluie en avril. Laissez les muscaris en place, ils se ressèmeront et sont d'ailleurs magnifiques dans le jardin. Commencez à arroser régulièrement les nouvelles plantations. Il est également utile de fixer vos plantes grimpantes en pleine croissance.

Une nouvelle coupe pour le gazon

*Profitez de l'arrivée des beaux jours pour tondre votre gazon. Une tonte bimensuelle permettra de l'épaissir. Avec un rouleau, tassez le jeune gazon afin de bien l'enraciner dans la terre. Enfin, déracinez les mauvaises herbes qui nuisent à sa beauté. :iu643:
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par Gargamelle Mer 30 Juil - 8:54

:a8: Le jardin a vécu un peu beaucoup sans ma contribution au mois de juin et durant ce mois, maie je me re-saisis dirons-nous et je désherbe un peu tous les jours lorsque j'ai 10 minutes par ci par là, oh je sais bien, ce n'est pas très sympa, mais bon, manque de temps, la liste de choses à faire ne cesse de s'aggrandir, mais les journées restent toujours aussi courtes...

Donc on part d'un bon pied pour ce mois-ci qui arrive !!! Car le mois d'août est le mois des vacanciers mais c'est aussi un mois chargé pour les jardiniers en herbes ou expérimentés, car l'abondance des fruits, fleurs et légumes marque l'apogée d'une année au jardin. Août est sans aucun doute le mois où les jardiniers sont le plus récompensés. Bordures, rosiers, plantes grimpantes, tout est en fleurs pour votre plus grand plaisir...


LE CALENDRIER DU JARDIN AU MOIS D'AOÛT


  1. Au jardin

    Les annuelles sont en fleur, les roses s'épanouissent et parfument votre jardin, voici les derniers conseils pour entretenir cette splendeur...
    Continuez à semer les bisannuelles et les vivaces directement en place.
  2. Pensez à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure qu'elles le deviennent pour favoriser de nouvelles floraisons.
  3. Pincez les premiers boutons des chrysanthèmes qui fleurissent en automne pour les forcer à faire de grosses fleurs.
  4. Finissez la division des iris et coupez les feuilles en laissant 20 / 25 cm de longueur à partir du bulbe.
  5. Pensez à récolter toutes les graines des fleurs fanées et à bouturer le plus de choses possibles comme par exemple les lauriers roses. Essayez, en cette saison tout prend ou presque...
  6. Taillez les plantes grimpantes ou celles qui deviennent trop envahissantes. Pensez à tuteurer celles que vous ne coupez pas pour qu'elles ne partent pas dans tous les sens.
    Rosiers
  7. Supprimez les gourmands pour éviter qu'ils n'épuisent le pied. Dès qu'une fleur est fanée, coupez-la pour favoriser la formation d'une nouvelle.
  8. Favorisez la remontée des fleurs de vos rosiers en épandant un engrais riche en magnésie à leur pied.
  9. Arrosez le matin ou le soir par le pied sans mouiller les feuilles pour éviter l'apparition d'oïdium.

    Avant de partir
  10. Avant de partir en vacances pensez à bien désherber vos massifs et vos allées de façon à ce que la nature ne reprenne pas trop le dessus durant votre absence.
  11. Paillez le sol pour maintenir l'humidité et pour limiter la prolifération des mauvaises herbes.
  12. Coupez toutes les fleurs en cours et celles qui sont sur le point de s'ouvrir pour ne laisser que les bougeons à peine formés. Cela permettra à vos plantes de moins souffrir de la chaleur si elles venaient à manquer d'eau. A votre retour tout aura refleuri.



Les plantes d'intérieur

Augmentez l'humidité autour des plantes, arrosez et fertilisez tous les 15 jours les plantes à fleurs. Surveillez l'apparition des pucerons...




Mise à part pour les plantes grasses et les bulbes, la plupart des plantes d'intérieur ont besoin d'être bassinées (vaporisées) presque tous les jours pour augmenter le taux d'humidité ambiant.

  1. De plus, avec les portes et les fenêtres ouvertes, les feuillages reçoivent plus de poussière que d'habitude et demandent donc à être nettoyés. Une vaporisation régulière est souvent suffisante pour effectuer ce travail.
  2. L'air est sec, vos plantes sont en pleine floraison et les pucerons risquent de proliférer sur les boutons en formation. Vaporisez le feuillage augmentera l'humidité et agira à titre de prévention.
  3. Une fois infectée, traitez rapidement la plante pour éviter toute prolifération massive. Evitez de pulvériser les insecticides sur les fleurs pour ne pas les brûler.
  4. Fertilisez les camélias, caoutchoucs, fuschias, gardénias etc en ajoutant à l'eau d'arrosage de l'engrais liquide une fois tous les 15 jours.
  5. Attention à ne pas sur-arroser les ficus ou les lierres, ils n'ont besoin que de deux apports par semaine au maximum.
  6. Bouturez votre dipladénia en prélevant des jeunes pousses de 15 à 20 cm de long. Bouturez également les plantes grasses et les cactées.
  7. En cas de motte desséchée, plongez le pot dans de l'eau à température ambiante et laissez tremper 15 minutes. Faîtes égoutter la plante sans coupelle.
  8. Si vous partez en vacances, pensez à regrouper toutes vous plantes dans une même pièce lumineuse et installez un système d'arrosage.



Du potager au fruitier

Profitez de vos premières récoltes, nettoyez le sol de votre verger, coupez les gourmands...

Au potager

  1. Continuez les semis des légumes d'automne et d'hiver comme les radis, les poireaux-baguette, les épinards, l'oseille, les laitues ou les navets.
  2. Récoltez les pommes de terre, les tomates, les courgettes, aubergines, haricots verts, les concombres etc...
  3. Pensez à enlever les feuilles présentes sur le dessus des tomates pour qu'elles soient au soleil et qu'elles mûrissent plus vite.


Nuisibles et parasites

  1. Attention au mildiou, à l'oïdium et aux parasites en tout genre. Traitez dès l'apparition des symptômes (petit duvet blanc). A titre de prévention, placez aux pieds des tomates des plants de ciboulette (fines herbes). Elle a la propriété de protéger contre l'oïdium.
  2. Vérifiez l'apparition des limasses. Un truc pour s'en débarrasser est d'encercler votre plantation d'un bandeau de sable de 15 cm de large. Elles ne passeront pas par-dessus.
  3. Pour celles déjà en place, versez de la bière dans des couvercles de confiture et placez-les près des plants touchés. Elles raffolent de cette boisson qui leur est fatale.


Au fruitier

  1. Récoltez les prunes, les framboises, les pommes, les abricots ou les brugnons et bien sûr les pêches.
  2. Choisissez les fruits bien mûrs et consommez-les rapidement. Si vous les entreposez dans un local, ne sélectionnez que les fruits parfaitement sains pour éviter toute prolifération de parasites.
  3. Traitez préventivement vos arbres fruitiers contre les parasites et les maladies :
    - Cochenilles pour les pêchers,
    - Pucerons lanigères pour les pommiers,
    - Oïdium pour la vigne.

  4. Marcottez les figuiers et taillez les arbres fruitiers à noyaux dès la fin de production de fruits. :pllp: :a5:





Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le journal du mois en cours ! Empty Re: Le journal du mois en cours !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum