bagatelle


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

bagatelle
bagatelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le cri de la mouette Emmanuelle LABORIT

Aller en bas

Le cri de la mouette Emmanuelle LABORIT Empty Le cri de la mouette Emmanuelle LABORIT

Message par Gargamelle Ven 5 Aoû - 18:22

Le Cri de la mouette (livre de poche) Emmanuelle LABORIT


Résumé : Emmanuelle n'a jamais connu que le silence.
Le monde autour d'elle, n'était qu'une étrange représentation de mimiques, de bruits et de gestes mystérieux. Alors pour s'évader de cette prison, , pour clamer son existence, elle s'est mise à crier des cris d'oiseau de mer, disaient ses parents. C'est ainsi qu'elle est devenue mouette.

Mais à sept ans, Emmanuelle découvre le langage des signes. Le monde intelligible s'ouvre enfin et elle devient une petite fille rieuse et "bavarde". Aux désarrois de l'adolescence qui vont suivre, s'ajoute la révolte devant l'ostracisme social dont sont frappés les sourd. Mais très vite la réaction, la lutte et la victoire finale sur elle-même : son triomphe au théâtre dans "les enfants du silence", son combat pour faire connaître les droits de trois millions de sourds.

Auteur :"Le cri de la mouette" est le témoignage bouleversant d'une jeune fille qui, a 22 ans, a déjà connu la solitude absolue, le désespoir, le bonheur et la gloire. Emmanuelle LABORIT a été récompensée par le Molière 93 de la Révélation théâtrale.Née sourde, Emmanuelle Laborit est la petite-fille du scientifique Henri Laborit (1914-1995) et la fille du psychanalyste et psychiatre Jacques Laborit. Avant d'apprendre la Langue des signes française à l'âge de sept ans et qu'elle a ensuite enseigné à sa petite sœur qui deviendra sa confidente, elle ne parle qu'à sa mère : elles ont un langage "ombilical".

Elle a reçu le Molière de la révélation théâtrale en 1993, pour son rôle dans Les Enfants du Silence, adapté de la pièce américaine du même nom écrite par Mark Medoff : elle est la première comédienne sourde à avoir reçu, en France, une telle récompense. Elle devient aussi l'ambassadrice de la Langue des signes en France (LSF).
Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
Déjà membre de l'International Visual Theatre depuis longtemps, Emmanuelle Laborit succède à son directeur-fondateur Alfredo Corrado à la tête de l’établissement en 2003. Après de longues années d’instabilité, le centre est installé depuis janvier 2007 à la Cité Chaptal, dans le neuvième arrondissement de Paris. Il ouvre ses portes avec les représentations de « K.Lear » d'après la tragédie du Roi Lear de William Shakespeare, mis en scène par Marie Montegani et dans lequel Emmanuelle Laborit incarne le personnage de Cordelia.




Ce livre autobiographique nous fait découvrir un monde mal connu : l'univers des malentendants, leurs difficultés à se faire accepter dans le monde des "entendants".
C'est aussi, l'histoire d'une femme hors du commun, qui mène un combat pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence !! L'importance de la langue des signes (La LSF, Langue des Signes Française qui n'a été reconnue qu'en 1995) est de reconnaître les sourds tels qu'ils sont est présente tout au long de l'ouvrage !
Belle leçon de courage, de volonté, de perséverance et de tolérance.
Le cri de la mouette Emmanuelle LABORIT 41R16AA20GL._SL500_AA300_
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum