bagatelle


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

bagatelle
bagatelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Un long dimanche de fiançailles de Jacques JAPRISOT

3 participants

Aller en bas

Un long dimanche de fiançailles de Jacques JAPRISOT Empty Un long dimanche de fiançailles de Jacques JAPRISOT

Message par Gargamelle Jeu 21 Juin - 15:21

Un long dimanche de fiançailles de Jacques JAPRISOT 4956017b42a0721ede702210.L

Hiver 1917. Cinq hommes avancent dans le secteur Bingo Crépuscule. Un no man's land de neige souillée, entre les tranchées. Ils ont les bras liés dans le dos, il fait nuit, il fait froid et ils vont au-devant de la mort. Condamnés par l'imbécillité martiale des temps de guerre, précipités sans défense sous le feu ennemi, cinq hommes qui durant une nuit et un jour vont tenter de survivre. Parmi eux, le Bleuet, vingt ans à peine. Plus tard, la paix enfin revenue, Mathilde veut connaître la vérité. Elle aimait le Bleuet et va tout faire pour le retrouver. Vivant ou mort, qu'importe. Elle y sacrifiera sa jeunesse tout au long des années folles qui ont couvert la boucherie mondiale d'un voile trompeur.
L'auteur de L'Été meurtrier, La Dame dans l'auto ou La Passion des femmes signe là un livre étourdissant. Chaque page bruissant d'une émotion intense où la passion des mots et la magie de l'écriture nous font suivre sans relâche Mathilde et sa quête de l'absolu.

Sébastien JAPRISOT est né à Marseille. Son premier roman fut récompensé par un jury composé de Sartre, Aragon et Elsa Triolet. Tous ses livres ont été adaptés au cinéma et il est considéré comme l'un des écrivains français les plus lus à l'étranger. --Stellio Paris --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Présentation de l'éditeur
Janvier 1917. Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. A l'autre bout de la France, Mathilde, vingt ans elle aussi, plus désarmée que quiconque, aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout. La paix venue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte. On découvre dans ce livre, obstinée et fragile à la fois, attachante, bouleversante, une Mathilde qui prendra place parmi les héroïnes les plus mémorables de l'univers romanesque.
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un long dimanche de fiançailles de Jacques JAPRISOT Empty Re: Un long dimanche de fiançailles de Jacques JAPRISOT

Message par noune Jeu 21 Juin - 18:08

J'ai vu le film.... triste et belle histoire !
J'ai du mal à me plonger dans un livre en ce moment... Portant j'en ai plusieurs en attente. s84
noune
noune
membre spécial

Féminin
Nombre de messages : 3019
Age : 65
Localisation : région Parisienne
Emploi/loisirs : Touche à tout !
Réputation : 0
Points : 2128
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un long dimanche de fiançailles de Jacques JAPRISOT Empty Re: Un long dimanche de fiançailles de Jacques JAPRISOT

Message par Pivoine Jeu 21 Juin - 18:21

J'ai vu le film aussi.
Du coup, je ne crois pas que je lirai le bouquin.
Pivoine
Pivoine
fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 4439
Emploi/loisirs : Jardinage, bricolage, déco
Réputation : 1
Points : 2793
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un long dimanche de fiançailles de Jacques JAPRISOT Empty Re: Un long dimanche de fiançailles de Jacques JAPRISOT

Message par Gargamelle Ven 29 Juin - 15:44

Je n'ai pas vu le film, et je reconnais que peut-être que j'aurais dû, car là, je n'ai pas terminé et je stagne, l'histoire est loin d'être simple...
Les chapitres sont longs et/ou confus parfois ; l'auteur met en scène beaucoup de personnages secondaires, qui je pense auraient pu être mis de côté, car de ce fait, ça ralentit toute l'histoire, et je reconnais que je me lasse un peu....
Plusieurs fois, j'ai failli arrêter, mais à chaque coup, je me raisonne, et je me dis que c'est dommage de ne pas aller jusqu'au bout...
Je vous donnerai mon sentiment à la fin de l'histoire, mais pour l'instant, je ne trouve pas cette dernière passionnante, contrairement aux critiques que j'ai pu lire ou pu entendre....
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un long dimanche de fiançailles de Jacques JAPRISOT Empty Re: Un long dimanche de fiançailles de Jacques JAPRISOT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum