bagatelle


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

bagatelle
bagatelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coin repas cool et sympa...

5 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Pivoine Sam 23 Fév - 21:42

Si tu n'as pas de baies roses, ça n'est pas grave ! Tu poivres un peu plus.
Attention au sel, le saumon est déjà salé ...
Pivoine
Pivoine
fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 4439
Emploi/loisirs : Jardinage, bricolage, déco
Réputation : 1
Points : 2793
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Admin Dim 24 Fév - 15:13

oui d'accord , mais je mettrai les baies roses , je n'sais pas pourquoi mais je suis sûre que c'est la petite touche de finesse ..... bise pivoine , tu vas bien ?

Admin
fondatrice

Nombre de messages : 275
Réputation : 0
Points : 1
Date d'inscription : 13/08/2007

https://bagatelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Gargamelle Jeu 6 Mar - 5:04

Galettes bretonnes

Pour 6 pax (en comptant à peu près 2 galettes par pax)

500 g de farine de sarrasin,
10 g de sel,
1 oeuf,
1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
1 litre d'eau tiède,
Huile pour la cuisson.

Pour la garniture (pour 1 galette) :

Libre à chacun tout est possible,
1 oeuf par personne,
1 tranche de jambon,
Gruyère râpé,
Quelques Champignons,
Artichauts etc...

Servir avec un bon cidre, je ne l'ai pas fait, mais c'est excellent !

-Dans un blender ou un robot de cuisine, mettre l'eau, la farine, l'oeuf, le sel, la cuillère d'huile,

- Commencer à la première vitesse pour ensuite obtenir à la vitesse supérieure une pâte souple et bulleuse,

- Laisser reposer cette dernière quelques heures au bas de votre réfrigérateur, et si après ce temps, la pâte s'est épaissie, ne pas hésiter à rajouter un peu d'eau,

- Graisser une grande poêle avec un coton imbibé d'huile, cette dernière doit être très chaude et à ce moment là seulement étaler une louche de pâte, et la suite c'est comme le système des crêpes !!

- Préparer avant la cuisson de ces dernières une casserole d'eau bouillante qui restera à feu doux avec une assiette dessus afin de poser les fameuses galettes, ainsi elles resteront chaudes, et vous n'aurez plus qu'à les garnir et à servir tout de suite !

- Une fois que vos galettes sont toutes prêtes, il ne vous reste plus qu'à les préparer individuellement dans chaque assiette avec ce que vous avez : jambon, oeuf brouillé ou pas, champignons, crème fraîche allégée, gruyère etc... Et servir aussitôt !

* Je vous livre perso mon expérience : N'essayez pas de la retourner avec votre spatule ou vos doigts, car la pâte, du moins la mienne était très friable, mais adoptez le système du lancement, perso, je n'y arrivais pas, le poids de la poêle, ça le faisait pas, donc j'ai fait appel à Laurent, et en fait, il m'a fait cuire toute la pâte, et après je les ai préparées, et servies à l'assiette au fur et à mesure, et oui ce genre de plat, dur dur de préparer à l'avance, par contre, un truc, où je me suis un peu fait avoir, donc je vous le dis, j'avais mis dans ma préparation 16 g de sel, oh la la, c'était sans compter le jambon, le gruyère... ça allait mais pour moi, qui ne mange pas salé, c'était un peu de trop, donc j'ai mis dans les ingrédients 10 g, mais ce sera à vous de juger, car si vous mettez en plus des boîtes genre fonds d'artichauts ou des saucisses etc, ces apports sont déjà assez salés :iu0: alors plus les crêpes, je vous laisse juger et apprécier, tout est une histoire de goût après ! Autre chose, ne prévoyez pas grand chose après, une bonne salade verte aidera à faire couler, car c'est assez complet !! Bon au niveau présentation, on peut faire beaucoup mieux, mais tout le monde s'est régalé, donc conclusion (à titre perso) l'aspect importe peu !!! Ah oui, à la différence des crêpes, c'est que là il y a des petits trous dans la galette, mais à chaque fois que j'ai été en crêperie, ça faisait pareil, donc je suppose que ce doit être normal.

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Pict1810 Coin repas cool et sympa... - Page 2 Pict1811
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Admin Ven 7 Mar - 2:14

gargamelle , tu es merveilleuse , merci beaucoup , et ta façon d'écrire m'amuse , c'est un plaisir

bises rosalita

Admin
fondatrice

Nombre de messages : 275
Réputation : 0
Points : 1
Date d'inscription : 13/08/2007

https://bagatelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Pivoine Dim 9 Mar - 19:05

Lasagnes al forno



Faire revenir un oignon et des champignons de Paris frais.
Ajouter des épinards (surgelés si vous le souhaitez) et faire revenir jusqu'à ce que le mélange soit un peu sec.
Réserver.
Faire rissoler de la viande de boeuf haché (poulet émincé, ça marche aussi !) dans de l'huile d'olive.
Dans un plat adapté à la forme des lasagnes, beurré, disposer les plaques de pâtes.
Alterner les couches: D'abord la viande, puis le mélange épinard-champignons, de la sauce tomate (ou des tomates concassées revenues dans de l'huile d'olive), un peu de crème liquide, du basilic ciselé, du parmesan et on recommence >>> plaques de lasagnes, viande, etc...
Terminer par des plaques de pâtes, de la sauce tomate, du parmesan et du basilic et enfourner 20 minutes.
Pivoine
Pivoine
fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 4439
Emploi/loisirs : Jardinage, bricolage, déco
Réputation : 1
Points : 2793
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Gargamelle Mer 19 Mar - 13:29

Gratin de fenouil (variante)

Pour 4 pax

4 bulbes de fenouil,
4 tomates bien mûres,
2 gros oignons blancs,
1 poivron rouge, 1poivron vert,
75 g de gruyère,
2 oeufs,
5 cl de crème fraîche allégée,
Muscade râpée, sel, poivre.

- Préchauffer le four à 200°C,

- Eplucher les oignons, peler les tomates, puis découper en petits morceaux les oignons, les tomates, les poivrons, râper le gruyère,

- Faire revenir les oignons dans une sauteuse préalablement huilée à l'huile d'olive, puis tous les légumes préparés ci-dessus et saler, poivrer, ajouter la muscade,

- Ajouter 50 g de gruyère à la préparation, mélanger,

- Placer la préparation dans un plat à gratin, puis battre les oeufs, la crème et répartir ce mélange sur les légumes,

- Enfourner dans le four chaud pendant 30/40 minutes (attetion à ce que çane brûle pas, sinon couvrir avec une feuille aluminium)

* Accompagne aussi bien les viandes que les poissons ; perso, on l'a mangé hier soir en plat principal, et c'était largement suffisant !!
Recette plus goûteuse que la précédente que je vous avais donnée auparavant, car la tomate relève un peu plus le goût anisé de ce légume !

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Pict1911 Coin repas cool et sympa... - Page 2 Pict1913
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par rosalita Mer 19 Mar - 22:53

mais ma parole , tu es incroyable , déjà de retour en cuisine ? tu es vraiment la fée du logis , merci pour ces recettes imagées , ne te fatigue pas trop non plus , pense aussi un peu à te reposer gargamelle , c'est vrai la cuisine n'est pas ce qu'il y a de plus épuisant mais c'est du travail tout de même

mais tu sais tout cela mieux que moi ,
bravo et merci pour ce gratin ,
pour l'annivesaire de Samuel et comme il faisait très froid ce jour là , j'ai fait des endives au jambon, gratiinées aussi , c'eétait pas mal du tout , la prochaine fois je fais des photos et je vous écris la recette , bises rosalita
rosalita
rosalita
fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 3020
Age : 62
Localisation : suisse
Emploi/loisirs : décoratrice
Réputation : 0
Points : 1616
Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Gargamelle Jeu 20 Mar - 23:07

TARTE AU SAUMON

Pour 6 pax

- 1 pâte feuilletée,
- 100 g de saumon fumé
- 1 petite boîte de miettes de thon,
- 20 cl de crème fraîche,
- 3 oeufs,
- 1 petite boîte de tomates pelées,
- 150 g de fromage râpé.

* Préchauffer le four à 200°,

* Dérouler la pâte dans le moule à tarte, piquer le fond avec un fourchette et recouvrir le fond des tranches de saumon, puis émiettez le thon dessus,

* Dans votre robot-mixeur, mettre les tomates, le gruyère, la crème, et les trois oeufs, puis mélanger,

* Verser tout le mélange sur les tranches de saumon, puis mettre 20 minutes au four.


Coin repas cool et sympa... - Page 2 Pict1914
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Gargamelle Jeu 20 Mar - 23:27

Coucou Rosalita,
Des chicons au jambon, un délice, hum, j'en ai l'eau à la bouche ; j'en fais quelquefois, mais quand les enfants sont en vacances chez papy et mamy car ils n'aiment pas trop...
Biiizzz ma Belle Rosalita :g10: Gargamelle.
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Gargamelle Mar 25 Mar - 16:25

RÔTI DE LOTTE
Pour 4 pax

-2 grosses queue de lotte ou 4 petites désarêtées et sans peau (n'oubliez pas de demander à votre poissonnier),
-10 tranches de bacon,
-2 gousses d'ail,
-1 bouquet de persil,
-1ou 2 branches de laurier,
-Sel, poivre,
-Huile d'olive

- Sortir le poisson, le passer sous l'eau froide et le sécher dans du papier absorbant,

-Hacher le persil, éplucher les gousses d'ail et les hacher et mélanger les deux ensemble,

-Faire des incisions à l'aide d'un petit couteau dans les filets de lottes pour ensuite insérer l'ail dans les rainures,

-Poser les tranches de bacon sur le plan de travail tout en les faisant se chevaucher légèrement, et y installer les filets de lotte.

-Ensuite refermer les tranches de bacon pour former un rôti (perso, la recette est facile, mais alors pour ce concerne cette opération, qui consiste à ficeler le tout, j'ai un peu galéré, car ficeler ce genre de truc, galère...) et ficeler le tout avec de la ficelle alimentaire,

-Poser le rôti dans un plat à gratin, arroser d'un filet d'huile d'olive, mettre du thym, laurier et faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes environ,

-Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche et chaude ,

-Servir aussitôt.

* Plat qui ne "paye pas de mine" à première vue, mais qui est très très goûteux, accompagné d'une poêlé de légumes verts ou de pommes de terre à l'eau, un délice.




Coin repas cool et sympa... - Page 2 Pict1915 Coin repas cool et sympa... - Page 2 Pict1916
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Gargamelle Lun 21 Avr - 11:39

GALETTES DE COURGETTES
Pour 4 pax

4 petites courgettes fermes (600 g à peu près),
2 gousses d'ail,
2 échalotes,
6 cuillères à soupe d'huile d'olive,
Sel, Poivre,
2 oeufs,
50 g de fécule de pommes de terre,
1 cuiillère à soupe de farine,
Persil.

- Passer les courgettes sous l'eau, les essuyer dans du papier absorbant, couper les extrémités, puis les râper (grille pour les carottes),

- Délayer la fécule dans 4 cuillerées à café d'eau,

- Eplucher les aulx, les échalotes, les hacher finement, et faire fondre dans une poêle avec 1 cuillerée d'huile d'olive ; ces derniers doivent être dorés,

- Ajouter alors les courgettes, le persil ciselé, sel, poivre,

- Séparer les jaunes d'oeufs des blancs, puis ajouter la fécule aux jaunes d'oeufs, battre les blancs en neige ferme (une pincée de sel avant de les monter, ça aide !!),

- Ajouter au mélange les jaunes d'oeufs, la farine, une cuillère d'huile, et saler, poivrer, bien remuer le tout, puis incorporer les blancs d'oeufs en neige,

- Faîtes chauffer dans une sauteuse à revêtement anti-adhésif, le reste de l'huile, puis déposer la pâte avec une cuillère à soupe en espaçant ces dernières, applatisser les tas.

- Faire dorer à feu moyen des deux côtés, puis égoutter sur du papier absorbant avant de servir.


C'est le même genre que les galettes suisses : on fait ça avec de la pomme de terre, mais je ne me rappelle plus du nom, je sais que c'est suisse, mais alors le nom, pfff, pas de mémoire :a19:
Enfin c'est bon, ça change un peu des gratins de courgettes qui barbent les enfant...!!!

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Pict2013
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par noune Lun 21 Avr - 12:25

Hummm !
noune
noune
membre spécial

Féminin
Nombre de messages : 3019
Age : 65
Localisation : région Parisienne
Emploi/loisirs : Touche à tout !
Réputation : 0
Points : 2128
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Gargamelle Lun 21 Avr - 12:41

TARTE AU CHEVRE ET A LA MENTHE

Pour 4/6 pax

200 g de farine,
125 g de beurre coupé en petits morceaux,
3 oeufs,
Eau froide,
1 bûche de chèvre,
50 cl de crème fraîche,
50 g de gruyère,
Sel, poivre, noix de muscade,
15 feuilles de menthe.

- Tout d'abord préparer la pâte brisée, bon pour celles qui ne veulent pas s'embêter il n'y a qu'à noter sur la liste de courses : pâte brisée, moi perso, je préfère la faire, alors verser la farine dans une jatte, ajouter le beurre, amalgamer le beurre avec le bout des doigts, puis ajouter 1 oeuf battu, un peu d'eau, et travailler (pas de trop, juste ce qu'il faut) la pâte pour former une belle boule, et la filmer et la mettre au réfrigérateur une bonne heure,

- Sortir la pâte du réfrigérateur un peu avant de la travailler pour qu'elle se réchauffe et soit souple.

- Après avoir fariné le plan de travail, étaler la pâte et la retourner régulièrement, tout en farinant de temps en temps afin que ça ne colle pas,

- Beurrer fariner un moule à tarte, et garnir ce dernier avec la pâte, puis couper le surplus avec un couteau ou votre rouleau à pâtisserie,

-Préchauffer le four à 200°C,

-Recouvrir la pâte d'haricots secs, et enfourner pour 8 minutes,

- Ôter ensuite les haricots et prolonger la cuisson 5 minutes, jusquà ce que la pâte soit dorée.

- Couper 6 tranches fines dans la bûche, et le reste en petits dés,

- Râper le fromage,

- Dans un bol, mélanger les oeufs, et les jaunes au fouet, et ajouter la crème, mélanger, ajouter le fromage râpé et mélanger à nouveau,

- Saler, poivrer et ajouter la muscade,

- Ciseler la menthe au-dessus du bol, mélanger,

- Etaler les dés de fromage de chèvre sur la pâte,

- Enfourner 30 minutes à peu près, jusqu'à ce que la quiche soit bien dorée,

- Sortir cette dernière du four, et servir.

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Pict2020 Coin repas cool et sympa... - Page 2 Pict2016
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Admin Lun 21 Avr - 13:05

oh merci gargamelle

j'ai fait un petit changement discret sur le forum , je t'ai créé une catégorie , saveurs et senteurs , où tu es animatrice , la section était avant dans la section décoration j'ai préféré séparé les 2 forums cuisine et jardin, dans une seule nouvelle catégorie, voilà , je t'embrasse et je te remercie pour tes messages , rosalita


ps : as-tu vu le lien que j'avais mis sur le forum ?

Admin
fondatrice

Nombre de messages : 275
Réputation : 0
Points : 1
Date d'inscription : 13/08/2007

https://bagatelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Gargamelle Mer 23 Avr - 3:57

Coucou, oui, j'ai vu le lien, je l'avoue : pas tout de suite, mais je l'ai enfin vu, merci bcp, il est super sympa, et il y a des idées bien sympas à piocher, merci encore !
A tout à l'heure, Biiizzzz, Gargamelle :g10:
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Admin Mer 23 Avr - 9:26

à tout à l'heure , gargamelle :a5:

Admin
fondatrice

Nombre de messages : 275
Réputation : 0
Points : 1
Date d'inscription : 13/08/2007

https://bagatelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Gargamelle Dim 1 Juin - 18:17

PETITS SOUFFLES EXPRESS

Pour 4 pax

* 100 g de fromage râpé/écrasé ( emmental, gruyère, roquefort, mimolette...),
* 2 oeufs,
* 2 yaourts nature,
* 2 cuillères à soupe de farine,
* Sel, poivre, muscade râpée.

-Mélangez les jaunes d'oeufs, les yaourts, la farine, le sel et le poivre, la pincée de noix de muscade, le fromage et les blancs d'oeufs battus fermement en neige.

-Verser la préparation dans des ramequins beurrés et enfouner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 22-25 minutes,

- Servir dès la sortie du four et passer de suite à table :d9: !!



Coin repas cool et sympa... - Page 2 Pict2211
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Gargamelle Ven 25 Juil - 18:01

TOASTS DE THON

Pour 6 pax

*1 grosse boîte de thon au naturel,
*2 cuillères à soupe bombées de mayonnaise allégée,
*Sel de céleri,
*1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne,
*1 citron,
*Pain de mie complet,
*Poivre,
*1 grosse échalotte,
*Cornichons.

- Mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que le tout soit bien homogène et réserver au réfrigérateur 1/2 heure environ,

-Un peu avant de servir, passer les tranches de pain de mie au grille pain,

- Puis tartiner ces dernières et couper en carré, en triangle ect.... et ajouter une rondelle de cornichon sur chaque toast,

- A servir frais. :c2:

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Pict2420
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Gargamelle Ven 25 Juil - 21:16

VERRINES DE TOMATES ET DE CHEVRE

Pour 6 pax

* 6 grosses tomates,
* 1 bûche de chèvre,
* 20 olives vertes dénoyautées (pas indispensable, j'ai déjà fait sans),
* 5 cuillères à soupe d'huile d'olive,
*1 petite boîte de maïs,
* Poivre,
*Sel de céleri,
*Feuilles de menthe pour la déco.
*Vinaigre ou 1 pointe de piment de cayenne.

-Ebouillanter les tomates, passer sous l'eau froide, retirer le pédoncule, les pépins, les peler, et les couper en cubes grossièrement, les mettre dans un saladier,

-Découper le chèvre en petits cubes et réserver,

-Couper les olives en quatre,

-Mélanger aux tomates : le chèvre, les olives, le maïs, du poivre, du sel, l'huile d'olive, 1 trait de vinaigre de vin ou du piment,

-Mettre l'huile d'olive, bien mélanger, et répartir les tartares de tomates dans 6 verres, et décorer d'une feuille de menthe.

:d9: Bon appétit ! :a5:


Coin repas cool et sympa... - Page 2 Pict2421
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par rosalita Lun 28 Juil - 16:09

merci gargamelle , elle me plaît beaucoup cette recette , un peu méditerranéenne et très décorative , j'aime tout ce qu'elle contient , je la ferai en rentrant , et je ferai des photos pour toi cette fois , rosalita
rosalita
rosalita
fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 3020
Age : 62
Localisation : suisse
Emploi/loisirs : décoratrice
Réputation : 0
Points : 1616
Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Gargamelle Dim 3 Aoû - 18:00

COURGETTES FARCIES


Pour 4/6 pax



*2 belles courgettes,
*500g de haché (porc, bœuf, chair à saucisses, persil, ail etc ),
*5 cl d’huile d’olive,
*1 oignon ou 2 échalotes,
*1 boîte de double concentré de tomates,
* Parmesan ou gruyère.

-Préchauffer le four à 200°C

-Laver les courgettes, les essuyer et les couper en deux dans le sens de la longueur et les évider et réserver la chair de courgette.

-Faire revenir dans une poêle huilée, l’oignon coupé en petits morceaux et ajouter la chair de courgette, puis la viande.

-Dans un plat à gratin, disposer les demi-courgettes, et les farcir puis tapisser avec le concentré de tomates.

-Baisser le thermostat du four à 180°, enfourner le plat 40 minutes, et 10 minutes avant la fin (pas avant sinon ça crame, j’en ai fait la triste expérience, cf. photo !!!).

Bon appétit !!



Coin repas cool et sympa... - Page 2 Pict2428 Coin repas cool et sympa... - Page 2 Pict2431
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Gargamelle Dim 10 Aoû - 16:02

BISQUE DE COURGETTES AU ROMARIN

Pour 4 pax


*2 cuillères à soupe d'huile,
*1 kg de courgettes,
*2 oignons,
*2 gousses d'ail,
*1 litre de bouillon,
*1 feuille de laurier,
*1 pincée de romarin.

- Faire revenir l'oignon pelé et coupé et ajouter les courgettes en cubes et laisser rissoler quelques minutes,

-Ajouter les gousses d'ail et une louche de bouillon, saler et poivrer,

-Couvrir et porter à ébullition, puis réduire et faire cuire 10 minutes : les courgettes doivent être tendres,

-Passer les légumes au mixeur, et ajouter le reste de bouillon, et ajouter soit une feuille de laurier sèche soit 1/4 de feuille (fraîche) de laurier, et couvrir, et lorsque le bouillon est activé, baisser le feu et continuer la cuisson à petits bouillons pendant 10 min,.

-Retirer le bouquet garni, et rectifier l'assaisonnement,

Servir chaud. :d9:



Source : M-C QUITTELIER "Délicieusement simple"

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Pict2413
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Gargamelle Mar 19 Aoû - 9:37

Petite rectification : au sujet de la recette ci-dessus, Bisque de courgettes, peut se boire froid aussi car la dernière fois, je n'avais pas le temps de faire chauffer ma bisque, j'étais pressée, je l'ai bue froide, et c'est très bon !!
Biiizz, Gargamelle
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Gargamelle Mar 19 Aoû - 10:27

COURGETTES FARCIES A LA VIANDE

Pour 4 pax

*2 grosses courgttes,
*Huile d'olive,
Pour la farce:
*200 g restes de viande cuite ou farce,
*2 oignons,
*1 poignée de pain rassis,
*1/2 verre de lait,
*1 jaune d'oeuf,
*Herbes aromatiques (persil, ciboulette)
*Fromage râpé (facultatif)

-Préchauffer le four à 200°C.

-Laver et couper les courgettes dans le sens de la longueur, puis les creuser ( tout ce qui est pépins....) avec une petite cuillère.

-Emietter le pain dans un petit récipient, verser le lait chaud, réserver.

-Hacher la viande cuite, et si c'est de la farce, la faire revenir dans un peu d'huile d'olive ; puis faire revenir avec un peu de matières grasses la viande et l'oignon, et hors du feu y incorporer le pain au lait, le jaune d'oeuf, les herbes, le sel et le poivre.

-Remplir les courgettes de cette préparation,

-Dans un plat à gratin, placer les légumes, arroser d'un filet d'huile, 1/2 verre d'eau (malgré que la courgette soit un légume "à eau", je mets 1/2 verre sinon, elles ont tedance à brûler dans le fond, j'en ai fait les frais une fois !)

-Baisser à 180°C et enfourner 45 min.

C'est un repas complet et goûteux mais ne pas oublier de relever ce légume avec les herbes et les épices qu'on a sous la main ! :d9: Biizz, Gargamelle

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Pict2513 Coin repas cool et sympa... - Page 2 Pict2514
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Gargamelle Mar 19 Aoû - 17:10

MOUSSE DE COURGETTES

Pour 4 pax

*4 courgettes moyennes,
*Jus d'1/2 citron,
*2 échalotes et/ou 6 gousses d'ail,
*Huile d'olive,
*Persil

- Faire sauter les échalotes hachées dans une sauteuse où il aura été mis 1 cuillère à soupe d'huile et 1 cuillère à soupe de beurre, les échalotes sont à point lorsqu'elles deviennent transparentes, alors jeter dessus les courgettes coupées en dés comme les pommes de terre sautées.

- Saler, poivrer et laisser cuire cinq minutes.

- Mettre les courgettes et les échalotes dans le bol du robot, rajouter (pour ceux qui aiment, moi j'ai remplacé l'ail par l'échalote) l'ail et le jus de citron (moi j'ai plus de citron et mon primeur est en vacances, donc j'ai remplacé par 1/2 verre de Pu..o citron, on se débrouille comme on, peut !!!) mixer le tout afin d'obtenir une belle purée verte !

- Renverser dans une belle assiette ou un beau plat, ajouter le persil, mélanger, saler et poivrer si nécessaire.

- A mettre au réfrigérateur pour que ce soit bien frais.

- A servir le soir avec des tranches de pain grillées, et une bonne salade :d9:


Coin repas cool et sympa... - Page 2 Pict2515 Coin repas cool et sympa... - Page 2 Pict2516
Gargamelle
Gargamelle
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 3282
Age : 52
Localisation : Un petit coin tranquille dans l'Orléanais...........
Réputation : 3
Points : 2109
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coin repas cool et sympa... - Page 2 Empty Re: Coin repas cool et sympa...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum